La micronutrition ou nutrithérapie ou encore médecinne nutritionnelle et fonctionnelle s'inspire de la biologie nutritionnelle et fonctionnelle et de la médecine préventive individualisée. Elle se base sur la biologie cellulaire et le fonctionnement biochimique et physiologique du corps humain.
Concrètement, la micronutrition prend en compte, l'ensemble des informations fournies par le client (maladies, historique de santé, symptômes), et des bilans préventifs afin de prodiguer des conseils alimentaires (quels aliments consomer et à quel moment les consomer), mais aussi une complémentation personnalisée. Ainsi, il n'existe pas de "protocole", chaque individu est unique.
La micronutrition vise à optimiser la santé, les performances physiques et intellectuelles, retarder les effets du vieillissement, prévenir les risques de maladie et accompagner leur traitement, son but est donc d’augmenter l’espérance de vie en maintenant une santé optimale, en privilégiant et en stimulant ou en restaurant les fonctions physiologiques.